Tuesday, 17 May 2016

Groupe samsung

Le Groupe Samsung : Samseong qui signifie « trois étoiles » est un des principaux chaebols coréens (conglomérat coréen constitué de différentes sociétés que lient des relations financières complexes). Plusieurs sociétés importantes s'y rattachent, dont l'entreprise d'électronique Samsung Electronics, connue du grand public par les téléviseurs ou la téléphonie mobile.
Le Lee Byung-chu, , membre d'une grande famille du district de Uiryeong, déménage près de la ville de Daegu et fonde Samsung Sanghoe(삼성상회, 三星商會). C'était, à l'origine, une société de négoce qui employait quarante employés à Su-Dong (actuellement Ingyo-dong).3. La société traitait avec des épiceries locales et faisait également des nouilles. La société prospéra et Lee déménagea son bureau à Séoul en 1947. Quand la guerre de Corée débuta, il fut forcé de quitter Séoul. Il lança alors une raffinerie de sucre à Busan, appelée Cheil Jedang. En 1954, Lee fonda Cheil Mojik et bâtit l'usine à Chimsan-dong, Daegu. C'était la plus grande filature de laine du pays.
Samsung se diversifia dans de nombreux domaines. Lee cherchait à faire de Samsung un leader dans de nombreux domaines de l'industrie. C'est pour cela que Samsung s'occupa d'affaires comme les assurances, la sécurité et le commerce. Le président Park Chung Hee plaçait une grande attente dans l'industrialisation. Il a concentré sa stratégie de développement économique sur une poignée de conglomérats nationaux, les protégeant de la compétition et les aidant financièrement4.
En 1947, Cho Hong-jai, le fondateur du groupe Hyosung,a conjointement investi dans une nouvelle société appelée Samsung Mulsan Gongsa, ou Samsung Trading Corporation, avec le fondateur de Samsung, Lee Byung-chull. La société de trading s'est développée jusqu'à devenir ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Samsung C&T Corporation. Après quelques années, Cho et Lee se sont séparés, du à des différences dans leurs idées de management. Le groupe Samsung a ainsi été séparé en plusieurs filiales : le groupe Samsung et le groupe HyosungHankook Tire et d'autres encore5,6.
Siège de Samsung


Samsung

Samsung

Samsung
A la fin des années 1960, le groupe Samsung fit ses débuts dans l'industrie électronique. Il a mis en place plusieurs divisions liées à l'électronique, comme Samsung Electronics Devices, Samsung Electro-Mechanics, Samsung Corning et Samsung Semiconductor & Telecommunications, et s'est établi à Suwon. Son premier produit était une télévision en noir et blanc.

No comments:

Post a Comment