Comment bien vous habiller
Il peut être assez complexe de vous habiller pour avoir de l'allure ou tout simplement pour avoir la tenue appropriée à la situation.
Partie 1 sur 3: Choisir des vêtements qui ont de l'allure
- 1Trouvez des hauts de qualité. Les hauts que vous portez, que ce soit des hauts à bretelles ou des chemisiers, obéissent tous à une série de règles censées vous donner une certaine allure. Comme pour toutes les autres pièces d'une garde-robe, le plus important est que cela vous va !
- Portez des vêtements qui mettent votre cou en valeur. Si votre cou n'est pas très long, vous éviterez les cols roulés ou tout ce qui peut vous scier la nuque. Choisissez plutôt des encolures plongeantes ou des hauts qui attirent le regard vers le bas, une cravate ou une chemise à col ouvert, pour les garçons.
- Portez des vêtements qui flattent vos épaules. Si vous avez des épaules étroites, vous pouvez porter des hauts qui les étoffent. De bons exemples comprennent des chemisiers qui froncent légèrement au niveau des épaules ou qui comportent de petites épaulettes. Vous devriez éviter ces modèles si vous voulez avoir des épaules plus étroites.
- Servez-vous des rayures. Vous pouvez aussi tirer parti des rayures pour vous grandir, vous amincir ou pour élargir ou amenuiser votre carrure. Des rayures plus larges étofferont vos épaules tandis que des rayures plus fines les aminciront. De même, des rayures fines vous élanceront alors que des rayures plus larges et horizontales vont vous rapetisser et vous élargir.
- Portez des vêtements qui marquent la taille. En général, vous devriez porter des vêtements qui s'adaptent à votre taille naturelle. Couvrir un ventre avec des vêtements trop larges vous donnera l'impression d'être enceinte. Les hommes s'en sortent un peu mieux. Servez-vous de ceintures contrastées pour attirer l'attention sur une taille fine. Femmes et hommes éviteront aussi de gros imprimés s'ils ont du ventre, car cela leur donnera encore plus de corpulence.
- Portez des vêtements qui mettent vos hanches en valeur. Les messieurs un peu enrobés éviteront les manteaux trop volumineux et les vestons de costumes.[1] Si vous voulez étoffer des hanches un peu trop minces, portez des coupes qui flottent autour des hanches pour leur donner du volume. Les personnes aux hanches plus larges devraient plutôt porter des couleurs sombres pour le bas et des couleurs plus vives avec des motifs pour le haut.
- 2Trouvez les bas qui conviennent. Les vêtements du bas, que ce soit un pantalon ou une jupe, se conforment eux aussi à des règles précises quand il s'agit d'avoir une belle allure. Comme pour tous les éléments d'une garde-robe, la règle la plus importante est de porter quelque chose qui est à la bonne taille !
- Mettez le bas du corps en valeur. La règle numéro un est décidément de porter des pantalons et jupes qui sont à la bonne taille, quelle qu'elle soit. Si vous voulez avoir de l'allure et êtes assez menue, optez pour des jupes amples, courtes ou longues. Les personnes minces des deux sexes peuvent porter des denims arborant des poches très structurées et épaisses pour donner du volume à la silhouette. Pour les personnes plus rondes, les pantalons noirs sont préférables. La plupart de ces règles sont aussi valables pour mettre en valeur vos hanches.[2]
- Portez des vêtements en accord avec votre taille. Des rayures fines vous agrandiront ; vous les éviterez donc si vous avez déjà une allure de tour de guet au milieu des autres. En revanche, des rayures plus larges ou horizontales vous rapetisseront et vous donneront plus de volume. Jouez avec l'une ou l'autre version de rayures pour obtenir une allure qui vous convient.
- 3Trouvez la bonne palette de couleurs. La couleur peut avoir une influence déterminante sur notre allure. Une couleur inadéquate peut nous donner un air fade et maladif ou attirer l'attention sur les défauts du teint. Des couleurs appropriées peuvent attirer l'attention sur ce que vous avez de plus remarquable et peuvent vous donner une allure fraîche et vive. Cependant, la couleur qui vous convient dépend de plusieurs facteurs, mais en règle générale les couleurs contrastées sont en votre faveur.
- Pour les teints mats, qui s'accordent naturellement avec l'or : portez des couleurs vives comme le rouge, le jaune et le vert.
- Pour les teints pâles, qui s'accordent naturellement avec l'argent : portez des couleurs plus amorties comme le bleu, le violet et les dégradés de gris.
- Tâchez de mettre en valeur vos traits les plus remarquables. Si vos yeux sont d'une couleur vive, comme du bleu ou du vert, portez des couleurs semblables pour rehausser l'éclat des yeux.
- Essayez de gommer vos défauts. Si vous avez un teint naturellement terne, ne portez pas de couleurs pastel. Si votre teint est brouillé ou assez rouge, ne portez pas de rouge ou de rose, car cela ne fera qu'accentuer le problème.
Partie 2 sur 3: Créer une garde-robe polyvalente
- 1Choisissez un style assez classique. Votre garde-robe de base devrait contenir des pièces de vêtements indémodables. Cela vous donnera toujours une bonne présentation – vous n'aurez pas honte, dans vingt ans, en regardant d'anciennes photos avec vos enfants. Cela vous fera aussi économiser de l'argent et réduire les achats impulsifs. Assortissez des pièces plus tendance à des classiques et remplacez-les quand la mode a changé tout en gardant votre garde-robe de base.
- 2Choisissez votre palette de couleurs. Vous allez à présent tenir compte des coloris pour créer votre garde-robe, après avoir choisi votre palette de couleurs suivant les conseils donnés ci-dessus. Vous pourriez vous assurer que toutes les pièces de vêtements s'accordent presque toutes les unes avec les autres et peuvent être facilement permutées pour créer une grande variété de tenues en gardant un choix de couleurs minimalistes (chaudes ou froides) pour votre garde-robe de base.
- 3Ayez une série de hauts. Quelques hauts de base peuvent être combinés et assortis pour correspondre à toute saison et sous tous les climats. Vous pouvez aussi assortir et combiner pour créer des tenues plus ou moins habillées. Cela veut dire que quelques pièces vous suffiront pour vous en sortir dans n'importe quelle situation !
- Procurez-vous quelques hauts de base. Trouvez les chemises et petits hauts qui vous vont. Vous devrez en choisir de couleurs neutres et d'autres dans des couleurs plus originales. Trouvez-vous des hauts un peu plus sophistiqués. Vous en aurez sans doute besoin. Ce sont ces sortes de hauts que vous porterez pour un cocktail ou une soirée. Choisissez-les dans des tons sensuels ou sombres.
- Ayez des chemises de base. Il vous faudra aussi quelques chemises classiques boutonnées. Suivant le climat sous lequel vous vivez, elles pourraient être à manches longues ou courtes ou un mélange des deux. Ayez-en au moins une en blanc (la plupart, pour un homme), mais vous pouvez aussi en choisir une qui soit plus colorée, voire en noir.
- Ayez quelques pulls. Ils sont indispensables. Leur résistance et leur nombre dépendront du climat sous lequel vous vivez. Ayez au moins un gilet et un pull. Il est bon d'en avoir plusieurs, de telle sorte que vous en ayez au moins un dans une couleur neutre et un autre dans une couleur plus vive.
- 4Choisissez vos tenues pour le bas. Tout comme pour les hauts, quelques bas classiques peuvent s'assortir avec à peu près n'importe quoi.
- Ayez quelques jeans. Ayez-en plusieurs qui vous vont bien. Au moins trois ou plus si vous en portez tous les jours. Tâchez de les prendre au rayon des modèles les plus sombres. Ils se démodent moins vite et vous amincissent. Vous pourriez aussi vous trouver des shorts en jean, pour la belle saison, quand vous pouvez en porter.
- Ayez un ou deux pantalons classiques. Le meilleur choix est d'en avoir un modèle noir avec de fines rayures blanches – si vous voulez paraître plus grande et plus mince et une autre de couleur unie, gris ou brun (suivant votre palette de couleurs).
- Ayez un pantalon en toile. C'est un indispensable dans toute garde-robe. Ils sont bien pratiques pour des soirées printanières ou estivales ou des barbecues. Les pantalons en toile sont faciles à assortir avec des hauts décontractés ou plus habillés, ce qui vous facilitera la vie.
- 5Ayez quelques robes. Pour les messieurs, un costume bien coupé fera l'affaire. Les dames voudront cependant avoir au moins deux robes pour certaines occasions.
- Ayez une robe classique. Une jolie robe noire peut convenir pour les soirées plus ou moins habillées. Une robe bien coupée avec les bijoux assortis peut servir pour plusieurs événements assez formels, tout dépendra de la situation.
- Ayez une robe pour tous les jours. Vous aurez aussi besoin d'une jolie robe plus décontractée. Vous pourrez la porter les jours de beau temps, mais aussi lors de soirées décontractées entre amis.
- Ayez une robe courte. Vous pouvez aussi vous offrir une robe courte, si vous le voulez. Vous pouvez la porter par-dessus un legging pour une allure mignonne quand vous faites les courses ; vous pouvez aussi la porter telle quelle pour aller boire un verre dans un bar.
- 6Procurez-vous quelques accessoires. Les accessoires sont les ambassadeurs par excellence pour exprimer votre personnalité. Vous pouvez acheter des lunettes de soleil, des foulards, des chapeaux, des sacs, des montres et d'autres éléments qui soulignent la personne que vous êtes.
- Mesdames, n'oubliez pas les bijoux. Une tenue assez décontractée sera rehaussée et donnera l'air habillé avec quelques bijoux sophistiqués. Tirez-en parti !
- 7Ayez plusieurs paires de chaussures. Il vous faudra quelques modèles susceptibles de s'adapter à toutes les situations. Prenez garde aux chaussures de couleurs vives : elles peuvent être vos alliées ou vos pires ennemies. Vous devrez simplement les assortir à vos tenues !
- Ayez deux paires de chaussures décontractées. Procurez-les-vous en brun, en noir ou en blanc, suivant la palette de couleurs choisie. Vous pouvez aussi en avoir une paire de couleur vive, mais elle pourrait ne pas trop s'assortir avec vos tenues.
- Ayez deux paires de chaussures plus classiques. Ayez une paire de couleur neutre, noire ou brune, suivant votre palette de couleurs. Ayez une seconde paire d'une couleur plus originale ou ayez simplement un autre modèle en noir ou en brun.
- 8Mélangez et dépareillez vos tenues. Vous pouvez à présent mélanger et assortir vos tenues pour obtenir des tas de tenues différentes pour toutes sortes de situations. Vous devrez évidemment étoffer votre garde-robe avec des vêtements de sport et de loisir, mais votre garde-robe de base devrait couvrir la plupart de vos sorties.
- Une tenue de printemps pas trop habillée pour une femme, par exemple, pourrait être une robe de tous les jours, des chaussures sophistiquées, un gilet si c'est nécessaire et de jolis bijoux. Les hommes peuvent porter de jolies chaussures, un pantalon en toile, un t-shirt et un pull sur les épaules.
- Un autre exemple pour une tenue d'été plus décontractée : les hommes peuvent porter des jeans avec un ticheurte et des chaussures de loisir. Les femmes peuvent porter une robe courte avec un legging et des tennis.
- Les femmes peuvent porter un pantalon, un haut sophistiqué et un pull sur les épaules. Les hommes peuvent porter une chemise et des pantalons classiques. Tous deux peuvent porter des chaussures fermées et des accessoires.
Partie 3 sur 3: Quelques conseils supplémentaires
- 1Faites-vous aider pour une tenue semi-habillée. Ce type de tenue peut être assez déroutant, étant donné que l'on s'habille moins de nos jours et que toute tenue un peu classique est considérée comme habillée. Concrètement, une tenue très habillée est une robe de soirée longue pour les dames et un costume noir, chemise blanche, cravate et boutons de manchettes pour les messieurs. Les tenues semi-habillées deviennent des robes de cocktail et des costumes comportant une chemise de couleur et pas de cravate.
- 2Faites-vous aider pour une tenue de travail décontractée. C'est pour le travail... et c'est décontracté ? Cela paraît assez contradictoire, non ? Mais ce n'est pas aussi compliqué que l'on pourrait le croire. En général, vous portez un haut plus décontracté avec un bas plus classique pour garder une allure professionnelle.
- Par exemple : un jean classique, des chaussures fermées, une chemise blanche sans cravate et une veste de costume.
- Un autre exemple pourrait être de porter des pantalons et des chaussures classiques et un chemisier un peu plus fantaisiste, mais pas trop voyant.
- 3Habillez-vous pour faire la fête. Il est évidemment un peu compliqué de s'habiller pour une soirée. Cela dépend vraiment du type de fête ! Sachez à l'avance si la soirée est habillée ou non. Sinon, il vaut mieux être trop habillé que pas assez. Mettez plus de recherche dans votre tenue, même si les autres sont moins bien habillés. Si vous êtes trop habillé(e), vous pouvez toujours prétexter que vous avez rarement l'occasion de porter ces vêtements et que vous en avez profité ce soir-là.
- 4Apprenez à vous habiller pour un mariage. Vous aurez sans doute deviné qu'il serait mal avisé d'apparaître en noir intégral à un mariage, sauf si vous êtes le garçon d'honneur, tenu de porter un costume de cérémonie. Sorti de là, vous n'avez aucune idée. Le mieux est encore de porter une tenue semi-habillée dans des tons pastel et gais. Les femmes devraient éviter de porter des couleurs trop vives ou du blanc, pour ne pas entrer en compétition avec la mariée.
- 5Faites-vous aider pour le choix d'une tenue lors d'un entretien d'embauche.Vous habiller comme un pro est la chose la plus importante à faire pour décrocher un emploi. Mais comment devez-vous vous habiller ? Comme pour une soirée, il vaut mieux paraître trop habillé que pas assez. Ne vous habillez pas comme il se doit pour l'emploi que vous recherchez, mais plutôt comme si vous étiez sur le point de remplacer votre patron !
Conseils
- Le type de magasin qui convient pour vos achats doit avoir des caractéristiques précises. Il doit comporter des vêtements tendance et classiques de toutes les tailles. Il doit être bien éclairé. Il doit avoir une fourchette de prix que vous pouvez vous offrir, même si cela vous paraît encore assez cher.
- Vous devez aussi vous rendre dans des magasins qui proposent les vêtements que vous voulez acheter. Si vous avez un doute, observez les autres clients du magasin. Appréciez-vous leur manière de s'habiller ? Ont-elles une allure à laquelle vous pouvez vous identifier ? Si ce n'est pas le cas, demandez-vous si ce magasin est fait pour vous.